Home > Actualités > PPL Duplomb : les élu·es de l’Indre sacrifient le monde paysan au ...
Partager :
MOBILISATION
10.07.2025

PPL Duplomb : les élu·es de l’Indre sacrifient le monde paysan au profit de l’agro-industrie

10.07.2025 -
Après le Sénat, l’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l’avis d’une partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d’une très grande gravité, taillées sur mesure pour l’agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA*, déconnectés de leur base.

Le 10/07/2025

A Châteauroux

 

Communiqué de presse

 

PPL Duplomb : les élu·es de l'Indre sacrifient le monde paysan au profit de l'agro-industrie

Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l'avis d'une partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA*, déconnectés de leur base.

Favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court-terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et favoriser l'installation de fermes partout sur le territoire.

Or, la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole et affaiblit les outils de la transition agro-écologique comme jamais, alors que plus de 80% des agriculteur·rices y sont favorables.

Les sénatrices et députés de l'Indre ont tous voté, malgré nos interpellations et nos alertes, en faveur de cette loi mortifère pour le monde paysan et uniquement favorable aux intérêts de l'agro-industrie et d'une très petite minorité d'agriculteurs. C'est d'autant plus choquant que Mme Gerbaud, M Forissier et Mme Bellurot nous avaient fait part en 2024 de leur soutien à la filière apicole du département face à ses difficultés de commercialisation et aux mortalités importantes.

Réautoriser un néonicotinoïde qui impactera directement cette filière incontournable dans notre territoire… quel soutien !

Chaque parlementaire devra donc assumer son vote en faveur d'un texte déconnecté des préoccupations de la majorité des paysan·nes qui subissent de plus en plus violemment la succession de crises sanitaires et climatiques.

Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr