Home > Actualités > Renégociation du paiement redistributif
Partager sur :
PAC
15.07.2019

Renégociation du paiement redistributif

Le ministère de l'agriculture a l'opportunité d'augmenter le paiement redistributif, mesure de la PAC** qui permet une plus grande équité pour la Conf'. Mais le ministère ne semble pas souhaiter se saisir de cette possibilité. La Confédération paysanne demande aux député·es de faire pression pour plus de redistribution, pour des fermes nombreuses.

Le 1er août prochain, le Ministère de l'Agriculture a la possibilité de notifier à la Commission européenne une hausse de l'enveloppe consacrée au paiement redistributif (majoration des aides sur les 52 premiers hectares). Cette mesure de la PAC** 2015-2020 constitue une mesure intéressante pour la prise en compte du nombre d'actifs. Financée avec 10% du 1er pilier de la PAC**, la Conf demande une augmentation à 20%, ce qui ferait environ 100€/ha sur les 52 premiers hectares. C'est ce qui était prévu initialement...

Nous sommes aujourd'hui très inquiets car le Ministère ne semble pas souhaiter se saisir de cette possibilité. C'est pourquoi la Confédération paysanne du Centre et de l'Indre ont interpellé les député·es de l'Indre sur le sujet pour les inciter à faire pression sur le ministère qui, actuellement, ne veut pas revaloriser le paiement redistributif. A ce jour, seul M. Jolivet a prêté une oreille attentive à notre demande.

Quelques explications sur le paiement redistributif dans la vidéo de 4min en lien ici.

Retrouvez le courrier envoyé aux députés en cliquant ici.


Crédits photos : Samson
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com