Home > Actualités > « Des panneaux solaires à la place d’une friche ? » - Réaction à ...
Partager sur :
FONCIER
17.02.2020

« Des panneaux solaires à la place d’une friche ? » - Réaction à l’article du mercredi 5 février dans la NR

17.02.2020 -
La CP 36 réaffirme son opposition à tout projet photovoltaïque au sol contribuant une fois de plus à artificialiser des terres agricoles dont la vocation primordiale est la production alimentaire.

Suite à l'article du 5/02 relatif à l'installation de panneaux solaires sur 40ha de terre à vocation agricole à Mâron, la Confédération Paysanne de l'Indre s'étonne que Châteauroux Métropole soit à la recherche de terrains susceptibles d'accueillir de telles installations.

Un récent rapport de l'ADEME recensant les gisements fournies par les zones non propices à l'agriculture ( parking, zone délaissée...) fait état d'une réserve importante pour le département de l'Indre. Châteauroux Métropole dispose d'un potentiel considérable de zones correspondant à cette définition ( parking, toitures de zones commerciales…)

Pourquoi alors jeter son dévolu sur des terres agricoles ? Il est utile de rappeler au président de Châteauroux Métropole qu'au sein de la CDPENAF une charte départementale a été rédigée pour encadrer le développement de projets photovoltaïques au sol dans l'Indre. Cette charte élaborée entre autres par l'AMI ( association des maires de l'Indre), la Chambre d'Agriculture 36, l'État représenté par le Préfet de l'Indre et les différents acteurs ruraux ( syndicats agricoles , propriétaires..) a fait l'objet d'un large consensus, notamment en affirmant « la préservation du foncier agricole et naturel en privilégiant l'installation de panneaux sur toitures et sur des terres artificialisées ou dégradées présentant peu d'intérêt en terme paysager et naturel. »

La CP 36 réaffirme son opposition à tout projet photovoltaïque au sol contribuant une fois de plus à artificialiser des terres agricoles dont la vocation primordiale est la production alimentaire.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com