Home > Actualités > Lettre ouverte aux artisan.e.s et commerces de proximité - ...
Partager sur :
ALIMENTATION
25.05.2020

Lettre ouverte aux artisan.e.s et commerces de proximité - Favoriser la proximité pour des territoires vivants et résilients

25.05.2020 -
La Confédération Paysanne de l'Indre soutient la relocalisation de l'alimentation La Conf 36 publie une lettre ouverte aux artisan.e.s et commerces de proximité pour favoriser la proximité et la relocalisation des systèmes alimentaires à la suite de la crise du COVID 19.

 

Lettre ouverte aux artisan.e.s et aux commerces de proximité

 

Favoriser la proximité pour des territoires vivants et résilients

 

Chers commerçant.e.s et artisan.e.s,

 

La crise du COVID 19 nous rappelle que la relocalisation de l'alimentation à l'échelle du territoire est aujourd'hui nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire de tou.te.s et pour maintenir des campagnes et des centres-villes vivants.

 

La fermeture des marchés au mois de mars a privilégié les grandes surfaces et les mastodontes de l'industrie agroalimentaire sans raison sanitaire. Au contraire, les réseaux alimentaires de proximité ont été dénigrés, comme s'ils étaient incapables de prendre les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire. Dès le début de la crise, la Confédération Paysanne de l'Indre s'est mobilisée pour la réouverture des marchés qui ont aujourd'hui pu être maintenus dans la majorité des communes.

 

Mais à la faveur de la crise, la proximité a aussi été revalorisée. Les consommateur.trice.s ont favorisé les petites épiceries locales, les boucheries, les boulangeries de quartier et les producteur.trice.s locaux.les ont trouvé de nouveaux débouchés plus proches.

 

La Confédération Paysanne de l'Indre se réjouit et soutient de cette dynamique de proximité et de relocalisation de l'alimentation, qui a permis à certain.e.s producteur.trice.s et commerçant.e.s de limiter l'impact de la crise et aux consommateur.trice.s d'avoir accès à des produits locaux de qualité, rémunérateurs et qui n'ont pas fait le tour du monde avant d'arriver dans leur panier !

 

Nous incitons aujourd'hui :

- les commerces de proximité et les artisan.e.s à continuer à se fournir en priorité auprès des producteur.trice.s du territoire

- les consommateur.trice.s à continuer à privilégier l'achat auprès des commerces de proximité, des artisan.e.s et en vente directe auprès des producteur.trice.s locaux.les

 

Nous avons tou.te.s à y gagner : baisse des coûts économiques et écologiques liés aux transports des aliments ; maintien de campagnes et de centres-villes vivants, avec des emplois nombreux et rémunérateurs ; alimentation de qualité ; création de liens de solidarité sur le territoire entre l'ensemble des acteurs de la filière alimentaire, de la terre à l'assiette.

 

CONTACTS

Robin DOUBLIER : Membre du comité de la Conf'36 – 07 69 19 92 34

Emilie DOUSSIN : animatrice de la Conf' 36 – 02.54.61.62.40 – 06.41.05.79.74


En téléchargement :

    Lettre ouverte - Favoriser la proximité
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com