Home > Actualités > Reconfinement : maintien des marchés pour tou.te.s les ...
Partager sur :
POLITIQUES AGRICOLES
29.10.2020

Reconfinement : maintien des marchés pour tou.te.s les producteur.trice.s

29.10.2020 -
La Confédération paysanne de l'Indre publie ce jour un communiqué de presse, relayé aux maires du département, pour saluer la décision du gouvernement de maintenir les marchés et pour alerter sur la nécessité d'ouvrir les marchés à tou.te.s les producteur.trice.s, y compris ceux qui en avaient été exclus en début d'année.

Communique de presse

Le 29 octobre 2020

 

Reconfinement : Maintien des marchés… pour tou.te.s les producteur.trice.s !

 

Le porte-parole du gouvernement annonce ce matin le maintien des marchés couverts et de plein vent. Le gouvernement tire aujourd'hui les leçons des erreurs de mars, qui avaient vu les marchés discriminés au profit des grandes et moyennes surfaces.

 

Nous soutenons cette décision qui prend acte de la réactivité des producteurs et productrices en vente directe face à la crise.

Ils ont assuré depuis le début de la crise du COVID l'approvisionnement en produits locaux de qualité pour les consommateur.trice.s, tout en s'adaptant au contexte sanitaire difficile. Il est aujourd'hui nécessaire de maintenir les réseaux locaux de producteurs et de distribution, pour assurer la souveraineté alimentaire des territoires.

 

Mais il ne faut pas que les productions qui ont été discriminées en mars dernier et considérées comme « non-essentielles » soient à nouveau exclues des marchés : horticulteurs, apiculteurs, viticulteurs… La vente directe constitue une grande partie de leur revenu et ils doivent pouvoir continuer à vendre leurs produits aujourd'hui. Ils ont souffert de la première période de confinement, de l'annulation de nombreux évènements cet été (foires, salons, marchés paysans, etc.). A la veille des fêtes de fin d'année, ils doivent être traités sur un pied d'égalité avec les autres paysans et paysannes et pouvoir continuer à vendre leur produits, sans préjugé sur les productions « essentielles » ou « non-essentielles ».

 

La Confédération paysanne de l'Indre veillera à ce que les paysans et paysannes en vente directe puissent maintenir leurs points de vente pendant le reconfinement. La carte interactive créée en avril recensant les producteurs en vente directe est toujours disponible et sera actualisée.     

 

Lien vers la carte: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/vente-directe-indre-crise-du-coronavirus_434539#9/46.7342/1.3390

 

CONTACTS

Sébastien HESLOUIS : Co-porte parole de la Confédération Paysanne 36 – 06.74.19.65.19

Philippe PAVAGEAU : apiculteur, membre du comité de la Confédération paysanne 36 – 06.31.82.85.00

Emilie DOUSSIN : animatrice de la Conf' 36 – 02.54.61.62.40 – 06.41.05.79.74

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com