Non à l'extension de la porcherie de Feusines et oui à l'élevage paysan à taille humaine - Recours gracieux et cagnotte
Depuis juin, la Confédération Paysanne de l'Indre a rejoint l'opposition au projet d'extension d'une porcherie industrielle à Feusines. La Confédération Paysanne de l'Indre défend un élevage paysan à taille humaine, rémunérateur et autonome, en lien avec son territoire, assurant son rôle de préservation du bocage et des prairies. La méthanisation doit rester une solution paysanne d'autonomie énergétique à l'échelle de la ferme. Elle ne doit servir qu'à gérer des déchets « réels » et pas utiliser des surfaces de cultures destinées à l'alimentation. Retrouvez notre communiqué de presse complet sur notre site : http://indre.confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=12612.
Le Préfet a autorisé la demande d'agrandissement de cette porcherie. La lutte se poursuit aujourd'hui sous plusieurs formes :
- Chaque citoyen et citoyenne peut déposer un recours gracieux gratuit, acessible à tou·te·s et très simple jusqu'au 31 octobre. Ce recours n'a aucune incidence financière ou judiciaire pour les personnes qui le dépose. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour ce recours à ce lien : https://non-a-la-megaporcherie-de-feusines-perassay-10.webselfsite.net/. Vous trouverez en pièce jointe un modèle de recours gracieux ainsi que l'arrêté à joindre à votre recours.
- Un recours juridique se prépare, organisé par l'association Indre Nature. Pour payer les frais de justice et d'avocat, une cagnotte est organisée pour collecter 15 000€ à laquelle vous pouvez participer si vous le souhaitez : https://www.helloasso.com/associations/indre-nature/collectes/non-a-la-megaporcherie-de-feusines-perassay-dans-l-indre