Home > Actualités > Feusines - Non à l'industrialisation de l'agriculture
Partager :
MOBILISATION
25.10.2022

Feusines - Non à l'industrialisation de l'agriculture

02.11.2022 -
La Confédération Paysanne de l’Indre rencontre ce jour le maire de Feusines pour échanger sur l’agrandissement de la porcherie de l’EARL* Van den Broek.
 
Feusines : non à l'industrialisation de l'agriculture

La Confédération Paysanne de l'Indre rencontre ce jour le maire de Feusines pour échanger sur l'agrandissement de la porcherie de l'EARL* Van den Broek. Suite à l'autorisation préfectorale de cet agrandissement, la lutte contre ce projet symptomatique de l'industrialisation de l'agriculture continue avec les différents collectifs s'y opposant[1].

Nous engageons les paysans, paysannes, citoyens et citoyennes à participer à cette mobilisation :

-          En envoyant un recours gracieux auprès de la Préfecture pour exprimer leur désaccord quant à ce projet (gratuit et sans engagement juridique)

-          En soutenant financièrement l'organisation d'un recours juridique porté par Indre Nature sur la collecte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/indre-nature/collectes/non-a-la-megaporcherie-de-feusines-perassay-dans-l-indre

En tant que syndicat défendant un élevage paysan et à taille humaine, nous dénonçons l'agrandissement de cette porcherie, qui va devenir la plus grosse porcherie de la Région Centre sur un seul site avec une production annuelle de plus de 15 000 porcs. Si on ramène ce chiffre en « Unité de Gros Bovin », cela correspond à 5 900 vaches : on est bien au-dessus de la ferme des mille vaches que la Confédération Paysanne a toujours dénoncé !

L'industrialisation de l'élevage a des conséquences environnementales, économiques et sociales majeures. Un tel agrandissement va augmenter la pression sur la ressource en eau, à l'heure où elle se raréfie. L'importation d'aliments qui favorisent la déforestation et ont une forte empreinte carbone due aux transports va augmenter. La ferme nécessitera l'équivalent de 900 ha de terres agricoles pour l'alimentation des animaux. L'augmentation de la production de digestat (résidu de la méthanisation) impliquera une pollution des sols due à son épandage massif sur une zone réduite.

Cet agrandissement est étroitement lié à la présence d'un méthaniseur sur le site. Ce méthaniseur industriel nécessite un apport quotidien et régulier de lisier de porc et de cultures (céréales ou fourrages) pour produire de l'énergie. A cette échelle, c'est la production énergétique qui passe avant la production alimentaire ! Nous dénonçons le détournement du foncier agricole pour produire de l'énergie et revendiquons la vocation nourricière des terres !

L'agrandissement de cette ferme signe son intransmissibilité. Une telle dynamique d'agrandissement, d'industrialisation et d'investissements excessifs ne peut assurer l'indépendance économique et décisionnelle des paysans !

Contact presse : Sylvain GOURBAULT, co-porte-parole : 02 54 01 17 66 ; 06 87 89 66 60



[1] Le collectif citoyen "Non à la mégaporcherie de Feusines-Perassay" ; Le collectif citoyen creusois L'échalier ; Indre Nature ; La Fédération de pêche de l'Indre ; La Confédération paysanne de l'Indre ; Le groupe "Ecologie & Solidarité" de la région Centre-Val de Loire

 

Revue de presse

La Nouvelle République "A Feusines, le combat contre la mégaporcherie continue"

France Bleu Berry : "Feusines : La Confédération Paysanne dénonce l'extension de la mégaporcherie"

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr