Beaux cadeaux de Noël de la mairie de Châteauroux à la FDSEA 36
Le 15/01/2024 à Châteauroux
Communiqué de presse
Beaux cadeaux de Noël de la mairie de Châteauroux à la FDSEA** 36
Le jeudi 7 décembre 2023, la FDSEA** et les JA** de l'Indre ont manifesté à Châteauroux devant la MSA**, la DDT, l'OFB, le Centre des finances publiques et la Préfecture. Lors de cette manifestation, du lisier a été projeté contre la préfecture et de nombreux pneus usagés, de la paille, du fumier ont été déposés sur la voie publique.
Nous nous étonnons de l'inégalité de traitement des différents syndicats et de l'impunité avec laquelle a été traitée cette manifestation (comme on peut le lire dans la Nouvelle République du 8 décembre : « sous le regard bienveillant des forces de l'ordre... »). Les manifestations des autres syndicats agricoles ou du mouvement intersyndical, beaucoup plus calmes, pour les retraites par exemple, ont été encadrées avec bien plus de forces de l'ordre et bien moins de compréhension de la part des pouvoirs publics. Nous nous souvenons que lors de la venue à Châteauroux d'Élisabeth Borne le 21 avril 2023, de nombreux manifestants pacifiques avaient été molestés, nassés et gazés !
Après un effet d'annonce du maire déclarant envoyer la facture à la FDSEA** (la bagatelle de 23 000€ !) puis une négociation entre les deux parties, le syndicat ne remboursera au final que la moitié des dégâts ! Pour compenser le restant de la facture : obligation de faire gratuitement leur communication auprès des écoliers et des enfants des centres de loisirs. L'occasion de faire la promotion de l'agriculture productiviste destructrice du nombre de paysans et de la biodiversité ?
Dernier cadeau, l'opportunité de se débarrasser aux frais de la collectivité, qui a dû les évacuer, de pneus agricoles bazardés sur l'espace public. De belles économies car le traitement de ces déchets polluants est coûteux pour les professionnels, sans parler des potentielles pollutions diffuses aux nitrates dues au lisier projeté… A la bonne heure, ce sera donc aux habitants de Châteauroux de payer la note économique et environnementale !
La Confédération Paysanne est très attachée au droit et à la liberté de manifester. Mais en l'espèce, concernant la FNSEA**, syndicat constamment reçu, écouté et suivi par les ministres de l'agriculture successifs, on est en droit de se demander ce qu'ils exigent de plus après avoir récemment obtenu la ré-autorisation du glyphosate, le renoncement du gouvernement à la hausse de la redevance pour pollution diffuse sur les pesticides, à la redevance liée à l'irrigation qui devaient financer les Agences de l'eau et la transition écologique...
C'est sur la nécessité d'une transition indispensable de l'agriculture, en accord avec la demande de la société, que la Confédération Paysanne saura se faire entendre, pour une agriculture paysanne, et ce sans s'en prendre aux espaces publics et à nos biens communs.
Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre
Revue de presse