POUR L'ABROGATION DE LA "LOI SEMENCES"
La Confédération paysanne réitère son engagement contre la taxation des semences de ferme
La définition des objectifs de la recherche sur les semences doit prendre en compte les demandes de l'ensemble de la société et des agriculteurs, elle ne peut être laissée aux seules mains des firmes semencières. La Confédération paysanne n'est pas contre la recherche et s'accorde sur le fait que la recherche doit être rémunérée. Il nous semble seulement que si l'on paie pour la recherche, il faut que celle-ci puisse apporter une véritable plus-value aux agriculteurs.
Ce projet de taxation était soutenu par la FNSEA* et son président Xavier Beulin. Il préside aussi la société géante SOFIPROTEOL participant au capital de 4 firmes semencières. Sert-il encore les agriculteurs qu'il représente ou bien les intérêts de ses entreprises? Ce texte a également reçu le soutien des représentants de la FDSEA* de l'Indre lors d'une session de la chambre d'agriculture.
Alors qu'on entend dans tous les discours (y compris ceux de la FDSEA*/JA*) que les agriculteurs ne peuvent plus faire face à des charges financières supplémentaires, la Confédération paysanne assume complètement son opposition à renflouer les caisses déjà bien remplies de l'industrie semencière au dépend des agriculteurs!
Loi COV* : mobilisation pour exiger l'abrogation de la loi sur les Certificats d'Obtention Végétale (dite "loi semences")
La Conf 36 a interpellé les candidats aux législatives dans le cadre du "printemps des semences paysannes et fermières sans OGM".