COMMUNIQUE DE PRESSE
ACCÈS AU FONCIER POUR L'INSTALLATION DE NOUVEAUX AGRICULTEURS
15.11.2012Arrêtons les discours, la Confédération paysanne demande des actes !
L'accès au foncier est une des clés pour l'installation de nouveaux agriculteurs. Sans ce sésame du foncier agricole, un projet agricole ne peut pas être développé.
La pression foncière est forte, la course à l'agrandissement, accentuée par des primes attribuées en fonction du nombre d'hectares, est toujours plus folle. C'est pourquoi le monde agricole s'est doté d'outils de contrôle des structures agricoles. Les Safer* font partie de ces outils, dans les cas de vente/achat de foncier agricole.
Aujourd'hui, alors que le nombre d'installations est en chute libre et ne permet pas de compenser le nombre de cessations d'activité, alors que les exploitations agricoles deviennent difficilement reprenables au vu du montant de leur capital, et suite à plusieurs projets d'installation récemment mis en porte à faux par la Safer*, la confédération paysanne dénonce les dysfonctionnements de la Safer*, qui au lieu de favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs, privilégie plus souvent ceux qui ont les moyens d'acheter un foncier agricole toujours plus cher.
A l'occasion d'une rencontre entre les dirigeants de la Safer* et les membres de la Confédération paysanne, nous appelons à manifester pour que la Safer* reste un outil de contrôle des structures au service du monde agricole, favorisant avant tout l'installation de nouveaux agriculteurs.
Devant les locaux de la Safer* (Rue des Ingrains, Châteauroux)
Pour un pique nique partagé.
Un point avec la presse sera fait à cette occasion à 13h30.
Contacts :
Laurent MOREAU - Porte-parole - tél: 02 54 37 54 67
Nicolas CALAME - Secrétaire général - tél: 07 71 06 52 87