Home > Actualités > Une répression syndicale inacceptable !
Partager :
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
15.01.2026

Une répression syndicale inacceptable !

15.01.2026 -
Plus de 150 paysan·nes de la Confédération paysanne venu·es de toute la France, dont une importante délégation des DROM, ont envahi hier mercredi 14 janvier le Ministère de l'agriculture pour l'occuper. Ils dénonçaient les accords de libre-échange, leur impact sur les paysans et paysannes et en particulier sur ceux des DROM et l’inégale répartition du POSEI, le programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité.

52 paysan·nes ont été interpellés et tous et toutes ont été placé·es en garde à vue, dont les trois porte-parole nationaux et le président de la chambre d'agriculture de Guyane. Encore une fois, les manifestant·es ont été nassé·es par les forces de l'ordre, dont la BravM. A plusieurs reprises, les journalistes ont été empêchés de filmer cette manifestation pacifique organisée par la Confédération paysanne, un syndicat agricole représentatif !

A pied, et sans aucune violence, les paysan·nes ont pénétré dans le hall de la DGPE, déroulé des banderoles à l'intérieur et sur toutes les grilles du bâtiment pour exiger « la décolonisation » de l'agriculture de ces lobbys.

L'inégalité de traitement entre les syndicats exprimant leur colère est inacceptable ! Une telle manifestation pacifique est durement et arbitrairement réprimée quand des dégradations massives de biens publics, de ronds-points, de MSA* sont tolérées et doivent ensuite être payées par les contribuables ! Certains tracteurs sont bloqués à l'entrée de la capitale, quand d'autres sont autorisés à passer… L'arrestation et la mise en garde à vue de 52 manifestant·es d'un syndicat représentatif est inédite et un signal alarmant d'une répression syndicale sans précédent !

Cette attitude violente et méprisante de l'Etat doit cesser et la prise en compte de nos demandes doit enfin être au rendez-vous, après des mois de mobilisation et de propositions constructives de notre part sur les nombreux sujets de colère et d'inquiétude agricoles !

 

Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr