Home > Actualités > MSA : ciblée pour quel combat ?
Partager :
MOBILISATION
19.01.2026

MSA : ciblée pour quel combat ?

19.01.2026 -
Jeudi dernier, la Coordination rurale de l’Indre outre Indre Nature, le Crédit Agricole et la Nouvelle République a également pris pour cible dans sa manifestation la Mutualité Sociale Agricole. Nous dénonçons cette action d’intimidation à l’égard des salarié·es de la sécurité sociale des agriculteur·ices et leur apportons tout notre soutien ! Nous questionnons cette cible de la Coordination rurale qui, encore une fois, se trompe de combat !

Le 19/01/2026

A Châteauroux

 

Communiqué de presse

 

MSA* : ciblée pour quel combat ?

Jeudi dernier, la Coordination rurale de l'Indre outre Indre Nature, le Crédit Agricole et la Nouvelle République a également pris pour cible dans sa manifestation la Mutualité Sociale Agricole. Nous dénonçons cette action d'intimidation à l'égard des salarié·es de la sécurité sociale des agriculteur·ices et leur apportons tout notre soutien ! Nous questionnons cette cible de la Coordination rurale qui, encore une fois, se trompe de combat !

On peut très légitimement dénoncer des dysfonctionnements réels de la MSA*, avec des délais de traitement souvent longs, des difficultés à joindre ses services, des démarches administratives parfois automatisées et malvenues en cas de difficultés financières sur les fermes. C'est vrai, le service public que devrait nous rendre notre sécurité sociale n'est pas à la hauteur !

Mais la faute à qui ? Ce sont des années de politiques publiques de restriction des moyens, de centralisation et de casse des services publics et de la sécurité sociale dans son ensemble qui ont détérioré le service et fragilisé dans le même coup nos droits sociaux !

Or qui des autres syndicats qui se disent de fervents défenseurs des droits de notre profession, ont été là pour contester la réforme des retraites en 2023 par exemple, qui a allongé de deux ans la carrière de certain·es paysan·nes ? Personne ! Seule la Conf' s'est mobilisée pendant 6 mois dans les cortèges de Châteauroux contre cette réforme !

La MSA*, ce n'est pas l'Etat, c'est notre sécurité sociale. Nous devons la défendre et exiger que ses services soient dotés de moyens à la hauteur pour nous apporter un service de qualité.

Ce n'est pas la MSA* qui arbitrera du traité de libre-échange UE*-Mercosur* ou de la gestion de la crise de la DNC ! Encore une fois, c'est l'Etat et les responsables politiques qui sont en charge de ces orientations politiques qui aujourd'hui provoquent la colère légitime de nombreux paysan·nes ! C'est l'Etat qui doit être interpellé, répondre à cette colère paysanne, donner enfin des garanties d'écoute et changer sa politique !

La Confédération Paysanne de l'Indre apporte tout son soutien aux équipes salarié·es de la MSA*, et continuera à se battre pour une sécurité sociale ambitieuse et de qualité pour les paysan·nes et des services publics ruraux de proximité et avec des moyens, pour des campagnes vivantes !

 

Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr