Ils se trompent de combat !
Le 16/01/2026
A Châteauroux
Communiqué de presse
Hier, les locaux de l'association de protection de l'environnement Indre Nature ont encore une fois été pris pour cible dans une manifestation agricole, cette fois par des agriculteurs de la Coordination rurale de l'Indre. Nos « collègues » n'aimeraient-t-ils ni l'Indre ni la nature pour s'en prendre à cette association ? Nous condamnons fermement cette action d'intimidation, dénuée de sens et nuisant à l'image de toute la profession et nous apportons tout notre soutien à Indre Nature !
Pourquoi s'en prendre à une association de protection de la nature dans la lutte contre les accords de libre-échange ou dans la gestion de la crise de la DNC ? Quel est le sens de cette action et de cette cible dans le contexte actuel et dans les difficultés que rencontrent actuellement les paysans et paysannes ?
C'est l'Etat qui refuse de prendre une position ferme contre l'accord UE*-Mercosur* et de travailler à une minorité de blocage avec d'autres pays ! C'est l'Etat qui s'obstine dans une gestion brutale de la crise de la DNC, sans concertation et sans ouverture à une quelconque autre stratégie que l'abattage total !
Nous n'avons pas peur de dire que la biodiversité et la protection de l'environnement est primordiale au quotidien sur nos fermes, pour nous, éleveurs et cultivateurs, qui travaillons en étroit lien avec le vivant. Ne nous trompons pas : la dégradation de l'environnement et le changement climatique concerne dès aujourd'hui en premier lieu les agriculteurs·trices et leurs familles ! Nous en sommes les premières victimes sur nos fermes !
Les accords de libre-échange participent à cette dégradation, participent au dérèglement climatique. Les crises sanitaires que nous vivons proviennent aussi du dérèglement climatique et de la migration de maladies que nous n'avions pas sous nos climats autrefois. On ne peut pas un matin décrier les produits qui seront importés grâce au Mercosur* pour leur mauvaise qualité environnementale et sanitaire et le soir attaquer les normes européennes et françaises qui garantissent mieux nos produits ! Ces normes sont d'abord là pour nous protéger, nous paysan·nes et les ressources naturelles avec lesquelles nous travaillons chaque jour.
Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne milite pour le maintien de normes protectrices, en contrepartie d'un vrai accompagnement des paysan·nes pour faire face au changement climatique et d'une protection face à la mondialisation de l'agriculture.
Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne soutient et continuera à soutenir Indre Nature, qui ne sont pas des adversaires mais bien des alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité.
Protéger l'environnement, c'est protéger nos fermes, nos métiers et notre avenir !
Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre







