de l'Indre

ÉLEVAGE

Journées portes ouvertes à la ferme expérimentale des Bordes

21.06.2018 .


21.06.2018 Le 20 juin, la ferme expérimentale des Bordes invitait largement à venir visiter le nouveau bâtiment d'engraissement tout automatisé. Après 2 ans de travaux et 1,35 Million d'€ engagés nous étions présents pour faire le bilan de cet investissement.

 

Il y a deux ans déjà, quand le projet de nouveau bâtiment d'engraissement tout automatisé avait vu le jour, nous en avions dénoncé le coût et le financement au regard des objectifs attendus et les conséquences pour l'agriculture et les paysans.

Quand nous avons apppris que l'inauguration officielle avait lieu, il n'en fallait pas plus pour que nous nous mobilisions.

Mais il y a eu plus:

le titre de la journée portes ouvertes : "engraisser dans nos territoires avec des équipements automatisés" qui en dit long sur la finalité du projet.

le coût total du projet : 1,35 millions d'euros (+35% par rapport au budget prévisionnel)

Ainsi les paysans de la Conf' ont décidé de participer à cette journée pour faire le bilan d'un tel investissement et faire s'interroger les autres visiteurs sur les limites d'un tel modèle:

La météo étant radieuse, c'est finalement bien peu de paysans qui étaient présents pour les visites mais nous avons quand même pu distribuer les tracts et prendre le temps de discuter avec de nombreuses personnes et répondre aux questions des journalistes.

 

La revue de presse :

La Nouvelle République 21/06/18: La Conf' dénonce toujours “ une agriculture sans paysan ”

La Nouvelle République 21/06/18 : Agriculture : les robots entrent en jeu à la ferme des Bordes

L'Echo La Marseillaise 22/06/18 : La Ferme des Bordesn un outil expérimental pour l'agriculture de demain //  "Unoutil mortifère pour les campagnes"

La France Agricole 22/06/18 : La ferme des Bordes automatise sa station expérimentale -> contenu réservé aux abonnés

Reportage de Bip TV à visionner en cliquant ici.

Crédits photos: Johanna Bamas


Crédits photos : Pénin
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com