Home > Actualités > La terre aux paysans !
Partager sur :
FONCIER
30.08.2018

La terre aux paysans !

29.08.2018 - Chatillon/Indre.
Deux cents paysan-ne-s de la Conf' ont occupé hier à Châtillon-sur-Indre une parcelle des 1700 hectares de terres accaparées par le groupe chinois Hongyang. En réalisant une action symbolique de déchaumage et de semis sur ces terres, nous entendons dénoncer cet accaparement du foncier qui met en danger l’installation de jeunes paysan-ne-s et participent à la mise en place de véritables fermes-usines, où la production d’une alimentation de qualité n’est pas la priorité.


Cette action fait suite à celle déjà organisée en juin sur le vignoble de Vincent Bolloré pour dénoncer l'appétit féroce de ces investisseurs et financiers. A titre d'exemple, le groupe Hongyang a également investi cette année pour acquérir 900 hectares dans l'Allier.

Ces chiffres sont à mettre en regard avec la taille moyenne des fermes françaises qui oscille entre 50 à 100 hectares en fonction des régions et des systèmes. La Confédération paysanne défend des fermes réparties sur tout le territoire, avec des paysan-ne-s nombreux, produisant une alimentation de qualité.

Ces accaparements sont notamment rendus possibles en raison d'une faille concernant les montages sociétaires. Depuis la loi d'orientation agricole de 2006, il n'y a plus de contrôle des structures sur les sociétés agricoles, ce qui ouvre la voie à des montages sociétaires et à des transferts fonciers malsains et opaques. Il y a donc urgence à légiférer si nous ne voulons pas voir toutes les terres partir à des investisseurs dans un futur proche. Nous ne souhaitons pas l'interdiction des sociétés en agriculture (plus de 50 % des paysans sont en société) mais simplement un meilleur contrôle du foncier à travers les parts sociales.

La terre est un bien commun, un bien à part, un support indispensable à notre métier.

-> Concrètement, hier c'est plus de 150 paysan-ne-s de toute la France qui se sont retrouvés en fin de matinée sur une parcelle. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu pour expliquer la situation actuelle et les revendications du syndicat: Nicolas Calame (porte-parole 36), Gilles Menou (porte-parole région Centre- Val de Loire), Laurent Pinatel et Cécile Murat (membres du secrétariat national).  Puis deux tracteurs ont procédé à un déchaumage et semis symboliques ... pour semer l'espoir d'amélioration. De nombreux témoignages ont ensuite été faits pour illustrer par des cas concrets les problématiques foncières rencontrées dans toute la France. L'action s'est erminée par un pique-nique convivial.

Photo France 3

 

 

->  Revue de presse – Action Foncier Indre – 29 Août 2018

VIDEO

France 3 – JT 19/20 (Revoir l'émission du 29/08)

La Nouvelle République – Actions surprise de la Confédération paysanne sur des terres chinoises de l'Indre

France Bleu – Un journaliste de France 3 agressé lors d'un tournage dans l'Indre

ARTICLES

La Nouvelle République – Foncier : La Conf vent debout contre les rachats de terre

L'Humanité – Les paysans sèment pour le bien commun

Le Figaro – Indre : des paysans protestent contre l'accaparement des terres par les Chinois

France TV – Une centaine d'agriculteurs venus de toute la France dénonce le rachat de terre par des investisseurs chinois

La France Agricole – La Conf occupe des terres achetées par des chinois

France bleu – Rachat de terres agricoles : des paysans de toute la France dans l'Indre pour une action coup de poing

Libération – Des paysans français manifestent contre l'accaparement des terres par des investisseurs chinois

Terre-net -  Manifestation de la Confédération paysanne pour dénoncer l'accaparement du foncier

Ouest France – Indre : manifestation contre l'accaparement des terres par des investisseurs chinois

Bourse direct – Des paysans en colère contre l'accaparement des terres par des investisseurs chinois

Sciences et avenir - Manifestation contre l'accaparement des terres par des investisseurs chinois

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre -
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com